La nouvelle vie de Mr.Dupont grâce aux commandes en ligne
Comme vous le savez, internet est devenu un canal d’acquisition incontournable pour votre restaurant mais aussi un ami fidèle pour la prise des commandes. En effet, nous allons voir ensemble pourquoi internet et les outils web peuvent vous simplifier grandement la tâche dans la prise de vos livraisons pour votre restaurant.
Tout d’abord, nous allons nous mettre dans la peau d’un restaurateur (Mr Dupont) qui propose à ses clients de les livrer sans utiliser internet.
Comment cela se passe et quelles sont les problématiques ?
Mr. Dupont tient une pizzeria et propose à ses clients des commandes à emporter et livraisons à domicile et au bureau. Son entreprise compte 2 personnes: lui, à la préparation et à la prise des commandes et un livreur qui sillonne les rues en scooter pour livrer les clients.
Lorsque Mr.Dupont arrive le matin ou en fin d’après midi au restaurant, il relève systématiquement son répondeur téléphonique afin d’écouter les messages de ses clients et potentiellement leurs commandes.
Il se voit donc obligé de rappeler pour confirmer/annuler/renseigner ses clients sur leurs commandes ce qui lui fait perdre beaucoup de temps. Imaginons que Mr. Dupont n’ait pas relevé le message de son client, et nous obtenons une insatisfaction parfaite et la perte d’un client (potentiel).
Puis, Mr. Dupont se met à la tâche et commence à préparer sa pâte, ses ingrédients, etc… Au bout de quelques minutes, les premiers appels retentissent de la part de ses clients pour passer des commandes à emporter et livraisons. Mr. Dupont est alors constamment coupé dans la préparation de sa cuisine et doit à tout prix répondre pour satisfaire ses clients impatients.
Il perd encore du temps que se soit pour informer ses clients sur les produits proposés, les zones de livraisons desservies, etc…
Notons que les clients de Mr.Dupont sont obligés de prendre leur téléphone et d’appeler afin de mener un véritable interrogatoire sur les produits proposés…..les plus timides rêvent de la commande en ligne.
Une fois la commande passée, Mr. Dupont doit alors noter la commande sur son cahier ou sa caisse et préparer celle-ci au moment opportun.
Une fois le livreur arrivé, le manège des livraisons peut enfin commencer: vérification de l’adresse, priorisation des livraisons, préparation de la monnaie et du TPE, etc…
Quelles sont les problématiques avec une telle gestion ?
Comme vous l’aurez constaté, le passage d’une commande a demandé énormément d’actions de la part de Mr.Dupont et a affecté considérablement sa productivité.
- il faut savoir que Mr.Dupont passe minimum 1 minute par appel (beaucoup plus si c’est un nouveau client) pour prendre la commande
- il ne collecte pas l’adresse email de son client (et n’enregistre pas les coordonnées suite à la commande dans la plupart des cas) Mr. Dupont ne pourra donc pas envoyer de Newsletters à ses clients pour les informer des promotions, nouveautés ou événements qu’il organise
- il est constamment coupé dans ce qu’il fait, c’est à dire son métier premier: la cuisine
- son livreur est obligé de se créer des itinéraires pour livrer les clients et doit préparer à l’avance la monnaie
Si Mr. Dupont utilisait Wysifood. Comment cela se passerait-il ?
Mr. Dupont tient toujours une pizzeria et propose à ses clients des commandes à emporter et livraisons à domicile et au bureau. Son entreprise compte 2 personnes: lui, à la préparation et un livreur qui sillonne les rues en scooter pour livrer les clients.
Mr.Dupont arrive le matin ou en fin d’après midi au restaurant, il est systématiquement de bon humeur car il sait qu’en arrivant, il trouvera des commandes déjà passées sur son mobile/tablette/ordinateur et même sa caisse. Il a même installé l’application Wysifood sur son téléphone ce qui lui permet d’être alerté n’importe où en temps réel lors des nouvelles commandes.
Voyez plutôt ci-dessous ce que Mr.Dupont découvre sur son mobile ou son ordinateur.
Pour ne plus être obligé d’écouter son répondeur, Mr. Dupont l’a désactivé tout en laissant un message à ses clients indiquant que les commandes se passent en ligne sur son site internet ou sa page Facebook. D’ailleurs, ses clients en raffolent car ils peuvent commander 24h/24 et 7j/7 !
Ce qui est intéressant pour Mr.Dupont, c’est qu’il augmente de 20% son ticket moyen grâce à la commande en ligne. Eh oui, Mr.dupont n’avait pas le temps au téléphone de proposer à ses clients des produits additionnels comme les suppléments sur la pizza ou les boissons qu’il proposait. C’est désormais chose faite, son vendeur numérique (système de commande en ligne Wysifood) prend le contrôle et ne rechigne pas sur les heures….il ne prend pas de RTT et ne dort jamais…
Bref, Mr. dupont est aux anges depuis qu’il se fait épauler !
Concernant les livraisons, le livreur n’est pas mécontent: tout lui est servi sur un plateau d’argent. Terminé les casses-têtes pour créer ses itinéraires, Wysifood s’occupe de tout ! Le livreur n’a même plus besoin de prendre le TPE car toutes les commandes en carte se paient en ligne.
Comme vous l’aurez remarqué, cette petite histoire est quelque peu scénarisée bien qu’elle soit réelle. En effet, la solution Wysifood a 2 grands objectifs: Comment vous faire gagner du temps et de l’argent !
N’hésitez pas à nous demander une démonstration en ligne et à tester gratuitement notre système durant 1 mois.
A très bientôt !
Comments by Kévin MAURIN