LaFourchette un canal d’acquisition supplémentaire

LaFourchette vous aide à remplir vos tables ?

Bonjour à tous, après un certain moment sans poster d’articles sur le Blog, nous revenons aujourd’hui avec une interview d’Olivier Thierry, directeur des opérations de LaFourchette. Comme vous le savez, Wysifood vous permet d’être présent sur internet avec un site multi-supports, d’être visible dans près de 20 annuaires web dédiés aux restaurateurs, d’y prendre des réservations/commandes et de fidéliser ses clients.

Cet outil est essentiel pour être performant sur internet mais il est judicieux de le coupler à des plateformes de réservation comme LaFourchette pour y faire du Yield management.

Définition: le Yield management est une technique qui consiste à optimiser son chiffre d’affaires en proposant des offres en fonction du comportement de la demande.

Mais avant de commencer, revenons sur LaFourchette et l’objectif de cet annuaire.

LaFourchette est un annuaire Web dédié aux restaurateurs permettant de faire du « yield management » et par conséquent de remplir son restaurant lors des périodes creuses.

Lancé en Janvier 2007 par trois co-fondateurs, le site de LaFourchette est une plateforme de réservation de restaurants. Ce site décrit les restaurant en affichant les photos, descriptions, horaires et services. (etc…)

Les internautes peuvent via ce biais, réserver une table et y déposer un avis suite au passage dans le restaurant. Ce système ne s’arrête pas là car il permet aux restaurateurs de proposer des « remises » sur les dates et heures de leurs choix.

Chez Wysifood, nous connaissons l’importance du « yield management » et c’est pour cela que nous comptons cette plateforme parmi nos partenaires. En souscrivant à Wysifood, vous vous assurez une visibilité optimale dans les principaux annuaires Web dédiés aux restaurateurs comme LaFourchette.

Écoutons maintenant Olivier nous parler de LaFourchette et nous dire pourquoi cette plateforme est importante en complément d’un site internet.

Interview d’Olivier Thierry de LaFourchette

Bonjour Olivier, pourriez-vous vous présenter ?

J’ai rejoint Lafourchette en tant que COO (Directeur des Opérations) et Directeur Commercial il y a onze mois. Lafourchette est en effet l’acteur majeur de la réservation en ligne pour les restaurants en France mais aussi en Espagne, et nous sommes également présents en Suisse et bientôt dans d’autres pays que nous allons ouvrir cette année.

Qu’apporte LaFourchette aux restaurateurs ?

Lafourchette apporte principalement deux choses :

La première est une solution de gestion électronique globale de leurs réservations, un cahier de réservation électronique qui remplace le cahier papier. C’est la solution « MyFourchette ».

Cette application disponible sur ordinateur, tablette, téléphone mobile, permet de prendre et gérer des réservations, quel que soit leur provenance – site web, appel téléphonique, etc. Elle permet également de se constituer une base de données clients, de se souvenir de leurs préférences, ce qui permet de mieux les fidéliser avec un accueil personnalisé, etc. Et elle permet de faire des actions de CRM (Customer Relationship Management) à l’attention de ses clients : envoi de campagne de SMS ou d’e-mails, pour annoncer des événements spéciaux, des changements de carte, etc. Nos partenaires peuvent également bénéficier gratuitement de notre technologie de réservation directement sur leur site internet et ainsi transformer leur propre site internet en un véritable canal de vente.

C’est un apport considérable pour le restaurant car cela lui facilite la tâche et lui permet de se concentrer sur d’autres activités plus importantes pour lui, tout en lui permettant de mieux connaître ses clients.
C’est aussi un service supplémentaire considérable pour son client, qui peut réserver en quelques clics et avoir une confirmation immédiate, au lieu d’envoyer des demandes de réservations par e-mail ou d’avoir à téléphoner. Plus de 40% des réservations sont effectuées en dehors des horaires d’ouvertures traditionnelles des restaurants, ce qui montre bien qu’il y a une demande et un besoin pour un outil de prise de réservation en ligne, que ce soit sur Internet ou sur smartphone.

Nous avons fait un sondage auprès de nos clients qui nous disent qu’en moyenne, notre solution de gestion de réservations leur permet d’économiser plus de 30% du temps consacré habituellement à cette tâche, et leur permet de générer 18% de chiffres d’affaires en plus, du fait d’une meilleure organisation au sein du restaurant et d’une meilleure connaissance des clients.


La deuxième chose qu’apporte Lafourchette est une présence sur le service de réservation web et mobile de www.lafourchette.com, qui a généré à date plus de 16 M de réservations. Ceci permet au restaurant de se faire connaître et d’augmenter sa fréquentation, parfois en faisant des opérations de marketing ciblées, pour remplir les tables, les créneaux horaires ou les services qu’il n’aurait pas remplis.

Depuis combien de temps existe le système de LaFourchette ?

Lafourchette existe depuis 2007.

Quelles sont les évolutions prochaines du système LaFourchette ?

Du côté du service web/mobile à destination des clients, nous allons le rendre plus « inspirationnel », pour donner davantage d’idées de sorties, et ancrer davantage Lafourchette dans un positionnement qui tourne autour de la « communauté » des utilisateurs.

Nous allons également diminuer l’accent sur les promotions, qui resteront toutefois sur le site. Le positionnement de Lafourchette a pu être perçu parfois à tort comme étant un site « de promotions », alors que nous voulons en faire « le site idéal pour aller au restaurant », qui comporte notamment, mais pas seulement, des promotions.

Quels conseils pourriez-vous donner à nos lecteurs pour mieux vendre grâce à internet ?

Tout d’abord, de fournir aux clients une expérience de qualité : nourriture, service, environnement. Et un bon rapport qualité-prix. Car Internet permet désormais une vraie transparence et les clients s’informent de plus en plus avant de faire un choix de consommation, quel que soit le domaine.

La meilleure promotion qu’un restaurant puisse faire reste la satisfaction de ses clients, et donc, sur Lafourchette, la note qu’a le restaurant.

Ensuite, faire des promotions, mais les faire de manière tactique, réfléchie et à bon escient. Il ne faut pas, par exemple, mettre tous ses couverts en promotion, tous les jours, tout le temps. Il faut le faire pour les couverts que l’on sait qu’on n’aurait pas vendus. C’est le principe du « Yield management ». Ou alors le faire de manière ponctuelle, comme une opération de Marketing, pour se faire connaître. C’est l’équivalent moderne des « flyers » que l’on distribuait dans la rue, qui avaient une efficacité douteuse pour un coût exorbitant. Avec une promotion, on contrôle ses coûts et l’on optimise son taux de remplissage c’est ce que font les compagnies aériennes et les hôtels depuis près de 15 ans..

Enfin, et dans la continuité d’offrir un bon service à ses clients dans le restaurant, il faut aussi leur offrir un bon service avant de venir, dans la qualité de la réservation et son aspect pratique. C’est ce que les compagnies aériennes ont compris depuis longtemps : votre expérience ne commence pas au moment où vous êtes assis au restaurant ou dans l’avion, elle commence avant.

Ainsi, permettre à ses clients de réserver facilement depuis n’importe où (Internet, smartphone), n’importe quand, est un « plus » non négligeable. Combien de fois lit-on qu’un restaurant est super mais que « pour réserver une table, c’est une vraie galère ! », ce qui peut décourager les clients potentiels. Lafourchette permet d’apporter ce service supplémentaire aux restaurants, et en plus les réservations sont gratuites sur le site du restaurant.