Comment agencer votre restaurant ?

Comment agencer votre restaurant ?

Les trucs et astuces de Volume2Design

L’agencement et le design de votre restaurant sont 2 choses très importantes à la fois pour l’identité de votre établissement mais aussi sur la partie fonctionnelle. Wysifood à interviewé des professionnelles afin de vous fournir des conseils pour faire de votre restaurant un nid douillet pour vos clients.

L’histoire de Volume2 Design

Virginie Marty et Claire Bréjeon forment volume2 design, agence d’architecture d’intérieur parisienne spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration. Amies de longues dates, elles partagent une expérience commune de chefs de projets dans une agence du Marais. Après plusieurs années de collaboration elles décident d’ouvrir leur propre bureau en conservant la qualité qui fait aujourd’hui leur force : le travail d’équipe.

Formées sur des projets pour de grands groupes hôteliers, elles apprennent très vite à gérer toutes les phases d’intervention d’un chantier : conception, consultations, travaux, ouverture…

Familières des chantiers à l’étranger, elles maîtrisent les différentes contraintes liées à chaque type de restaurant. Le fonctionnement et les équipements ne sont pas les mêmes selon s’il s’agit d’un restaurant d’hôtel ou de grands buffets animés à l’asiatiques par exemple. De même, les attentes des clients varient en fonction du lieu (finger food dans un bar, cuisine gastronomique, restauration rapide,…) ce qui doit se ressentir dans l’agencement, la décoration mais aussi le choix du mobilier.

Nos Propositions

Dans le cadre d’une création de restaurant, volume2 design assiste le restaurateur dans le montage de son space planning et l’affinage de son business plan. A partir d’un espace défini nous réalisons une ébauche ou un plan d’aménagement précis, selon le forfait choisi. Nous visitons l’emplacement et réalisons un audit complet du lieu afin de valider l’endroit et d’anticiper les éventuelles contraintes techniques ainsi que l’ampleur des travaux. Nous créons, en adéquation avec le restaurateur, l’identité visuelle du restaurant et concevons un dossier de communication à présenter aux banques ou à la presse avant le lancement du projet (dossier de presse, publicité,…).

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, volume2 design intervient notamment sur la remise aux normes du restaurant (l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’électricité,…). Nous créons une nouvelle image et « dépoussiérons »  les lieux dans le but de conserver la clientèle existante et d’en attirer une nouvelle. Le restaurant s’inscrit alors dans la tendance et correspond aux attentes du client.

Pour une franchise, et si la marque n’a pas d’équipe intégrée, nous adaptons au lieu la charte architecturale existante et montons le dossier de faisabilité. Nous formons la transition entre le franchiseur et la marque.

Les Tendances

Actuellement on remarque un fort engouement pour la tendance « green » avec de nouvelles réglementations écologiques sur la technique mais aussi sur les matériaux utilisés pour la déco (recyclage de l’eau, autoproduction d’électricité, matériaux recyclés et recyclables…)

Les tendances en matière de décoration suivent ce mouvement et on se tourne de plus en plus vers des matériaux bruts et naturels comme le bois non vernis, le béton brut, des associations avec du métal…

L’intégration de la lumière naturelle par le biais de baies ou de puits de lumière en fait également partie, les notions d’intérieur et d’extérieur deviennent floues. On amène le jardin à l’intérieur avec des murs végétaux, les terrasses deviennent le prolongement de la salle avec ces nouvelles façades vitrées qu’on ouvre totalement aux beaux jours ou, en hiver, avec des systèmes de couverture.

Le mobilier chiné, la récupération et le détournement d’objets entrent dans cette tendance, le luxe et la décoration clinquante n’étant plus à l’ordre du jour. Un élément unique fort peut déterminer à lui seul l’identité d’un lieu.

Attention cependant à la mode du « comme à la maison », larges fauteuil et canapés confortables invitent le client à rester plus longtemps.

Autre erreur à éviter, une décoration trop radicale, trop ancrée dans la mode. Il est plus prudent de concevoir sur une décoration pérenne avec quelques touches tendances facilement remplaçables afin d’éviter de se démoder trop rapidement.

Astuces

Attention au choix du mobilier, ne pas négliger le côté fonctionnel (chaises empilables, accoudoirs assez bas pour ne pas buter contre la table,…) qui peut faire gagner un temps précieux au personnel. Le bon fonctionnement du service repose en partie sur la fluidité de la circulation, positionner des dessertes dans la salle par exemple permet aux serveurs d’avoir des relais leur évitant les aller-retour inutiles entre la salle et la cuisine.

Les banquettes permettent de séparer les espaces, elles augmentent également le nombre de places assises et sont moins contraignantes que les chaises pour le ménage. Recouvertes d’un tissu original, elles peuvent faire partie intégrante de la décoration. En revanche, mieux vaut éviter les tissus blancs ou trop salissants sur les assises.

Si vous faites le choix d’une ambiance tamisée, il ne faut cependant pas oublier de prévoir un second éclairage plus fort pour le ménage.

Au niveau du plan, il y a quelques erreurs à ne pas commettre, par exemple ne pas placer les toilettes trop près des tables pour éviter une vue directe sur l’intérieur. Si la surface le permet il vaut mieux cacher l’entrée avec un mur écran pour un accès discret, pareil pour la cuisine (sauf si le parti pris est l’open kitchen). La réception doit être placée à l’entrée du restaurant, ainsi elle permet à la fois de contrôler les arrivées et sorties des clients, d’accueillir et d’encaisser.

Se renseigner sur Volume2Design >

« »

© 2024 Wysifood.fr – Solution Web dédiée au restaurateurs. Theme by Anders Norén.